Formation en étiomedecine

Certificat d’aptitude à l’exercice de l’étiomédecine dans le respect de ses principes fondamentaux

  C’est le respect même de la vision dynamique du Dr Brinette de l’évolution de l’étiomédecine qui fait qu’elle ne peut plus être ni pratiquée ni enseignée comme il le faisait à ses débuts, mais plus du tout les dernières années précédant sa disparition. Pourtant sous couvert de fidélité, certains continuent à transmettre l’étiomédecine au travers de protocoles désuets au service d’une conscience obsolète.

Pour n’avoir pas été capables eux-mêmes de synthétiser la richesse de cet outil génial, des pseudos formateurs diffusent des « recettes » qui font état d’un obscurantisme sectaire tout autant que d’une inintelligence intellectuelle et affective confondante eu égard à la perspective qu’offrit le Dr Brinette comme ultime testament et partage de sa découverte.

Comment prendre au sérieux aujourd’hui la « crétinerie des Alpes » qui consiste à prétendre accompagner des « patients » crédules en posant des bouts de caoutchouc sur le corps, en aspartame d’une présence, en prétendant qu’ils sont signifiants d’informations ou de concepts et que d’en parler va les faire cheminer vers une conscience éclairée. Magritte, sort de ces corps, un filtre n’est pas une conscience.

  Me serai-je employé à cette tâche si longtemps si la moindre des autres propositions m’avait parue digne de respect ? Sans doute pas. Et si après 3 ou 4 saisons où pour répondre à une demande post décès de JL Brinette, j’ai vite refusé de me voiler la face et admis que je ne faisais que de la merde en relisant devant un panel de stagiaires les cours plus ou moins digérés, en diffusant comme documents des copier-coller d’articles ou de pages plus ou moins digérés qu’on demandait de prendre tels quels (Et tous à part votre serviteur continuent ainsi.)

  Il fallait réfléchir… ou arrêter !

Aujourd’hui encore, sont « enseignés » au nom de l’étio des supports de copier-coller qui mis bout à bout en fonction de la compréhension résiduelle de leurs auteurs, n’ont même pas la liaison du sens, sans parler parfois d’une grammaire élémentaire. Ce qui n’empêche ces « dépositaires » du savoir de l’étio de jouer les sachants voire gourous en ânonnant les analogies mathématiques ou physiques, pseudo spirituelles ou initiatiques qui certes impressionnent les esprits un peu tendres mais qui n’étaient que des modèles pédagogiques intéressants mais sans aucune certitude quant à leur fiabilité. Et encore faut-il savoir les exposer…

Bien conscient du caractère instantané du format de cette diffusion de l’étio, JL Brinette lui-même, terrifié par les éventuels futurs imitateurs qui le singeraient, faisant de l’étio un dogme et une secte, et de lui un gourou, avait prédit l’étio sans filtre.

 Et c’est bien ce que je propose depuis maintenant 10 ans au moins et que poursuivra mon successeur ! Une étio avec à la fois des neurones et du cœur… sans la niaiserie pseudo spirituelle, ni la bienveillance ou la tolérance dont parlent ceux qui ne l’évoquent que pour l’obtenir des autres pour eux-mêmes. Les vraies n’ont pas à être évoquées…

Tout ça pour expliquer la démarche de la Certification à l’exercice de l’étio de ses principes fondamentaux (par le Dr Brinette.)

Puisque si certains mal renseignés ou informés ont succombé à ces sirènes et sont en tant que personnes des récipiendaires de qualité, je ne peux reconnaître aucune de ces formations bidons, qu’elles soient soi-disant pour plus de sérieux réservées à des professionnels (combien de gens sont tellement plus efficaces que tant de soignants) ou gagées par les copier-coller censément fidèles mais tellement obsolètes, désuets voire obscurs quant à la dimension de conscience qui les habite.

 C’est donc dans l’intérêt de ceux qui cherchent des praticiens en étiomédecine et non de ceux qui veulent s’en faire une ligne à monnayer sur leur cv professionnel ou le bilan de leur autosatisfaction, que j’ai voulu mettre en place cette certification avant de me mettre en retrait (ça fera des vacances à quelques uns.) Mais la suite sera assurée avec les mêmes exigences.

  Ce certificat permettra l’inscription à un annuaire de praticiens et ne sera délivré qu’à l’issue d’une participation à l’un des Post Graduate que nous proposerons à cette fin même si certains anciens ont bien sûr la compétence nécessaire, mais il faut rester rigoureux dans cette démarche ; après tout, cet annuaire est un engagement de notre part. Cette inscription sera faite pour un temps encore à déterminer et sera effacée si aucun suivi à l’occasion d’un TP ou d’un autre Post Graduate n’est pas effectué par un ou des inscrits. Ils sont trente environ à avoir suivi le 1er Post Graduate dont la moitié a obtenu le certificat mais l’autre moitié a déjà confirmé sa présence pour persévérer dans cette démarche qualitative et de toutes façons profitable à chacun.

  Une cotisation très modeste sera demandée aux inscrits, juste de quoi payer l’hébergement du site sur lequel l’annuaire apparaîtra.

  Merci à ceux qui auront le souci de la sauvegarde d’une étio originelle et dynamique dans le respect de ses principes fondamentaux…