Formation en étiomedecine

Promotion 25

    Comme chaque année au printemps, j’ouvre les inscriptions à la formation en étiomédecine pour la promotion 25:

 10, 11, 12 octobre 2025

12, 13, 14 décembre 2025 pour le N2.

30, 31 janvier et 1er février 2026 pour le N3.

27, 28, 29 mars pour le N4.

5, 6, 7 juin pour le N5.

  L’expérience de 25 années d’enseignement m’amène à filtrer souplement et sans absolu les candidatures par quelques pré requis qui accroîtront les chances de réussite :

  • Il est non négociable d’avoir à l’inscription une expérience personnelle de l’étio en tant que récipiendaire d’au moins quelques soins auprès de praticiens de cet art (j’ai bien dit « art ».)
  • Il est indispensable d’être doué d’empathie ; ceux qui se protègent de l’Autre auraient à traiter leurs peurs pour prétendre réussir dans cette forme d’accompagnement thérapeutique.
  • Il est préférable d’avoir une expérience de vie personnelle la plus riche possible et en tout cas ouverte à l’inconnu et non à la recherche  de l’abri du confort de la normalité ou de structures théoriques, fussent-elles celles de l’étio.
  • On fait la formation d’étio d’abord pour soi et au travers de soi ; ce n’est pas une technique qui s’apprend intellectuellement, pour reproduire des protocoles appris par cœur et plus ou moins intelligemment sans les avoir « vécus de l’intérieur ».
  • Contrairement à toute autre discipline, à part l’art peut-être, le paradigme d’apprentissage, de compréhension ET d’exercice est affectif, comme patient ou comme praticien. Ce qui en fait une formation de Très Haut Niveau, de Trop Haut Niveau pour les personnes qui font de l’intellect un absolu et apprendront ou plutôt n’apprendraient rien de l’outil par leur seul mental.
  • Cette formation n’est donc pas une ligne à ajouter à un cv ni l’alibi existentiel pour une personne qui se cherche. IL faudrait alors d’abord se traiter, puis faire la formation pour ne pas se traiter au travers des patients venus… pour qu’on s’occupe d’eux.
  • Ce paradigme affectif revêt un caractère abstrait qui exige une rigueur maximale pour ne pas dévier vers une discipline  occulte ou absconse comme tant d’autres ésotérismes fumeux qui pour ne rien maîtriser affectent une aura de pseudo initiation pour compenser ou masquer souvent une incompétence à s’adapter ou s’impliquer. Sans parler des « modes » énergétiques ou parallèles qui spéculent sur la crédulité et la peur comme fond de commerce.

  Par contre, n’est pas un pré requis d’être un professionnel de santé ! Tellement des meilleurs praticiens qui sont venus se former auprès de moi réunissant plus de conditions nécessaires à un bon exercice que de soi-disant « sachants » du milieu médical ou paramédical.

  Compte tenu de ces informations, je reçois avec plaisir toute demande de personne clairement motivée et impliquée, car cette formation demandera un gros travail personnel.

 Il vous est bien sûr possible de m’appeler afin que nous échangions directement. J’en serai ravi.

  Ne recherchant que le très haut niveau de compétence, d’exercice et de Présence, il est clair que ne m’intéressent pas ceux qui cherchent à obtenir des « polys » à apprendre comme des leçons pour en reproduire les « recettes » sans s’investir autrement. Merci à ceux qui hésitent entre les formations qui satisfont à ce genre de leurre de thérapie et la mienne… de choisir les autres.

Votre motivation et votre implication sont des facteurs de réussite; aussi verrai-je avec davantage d’enthousiasme ceux qui n’attendent pas le dernier moment pour se décider et beaucoup moins d’a priori favorable ceux qui ne savent pas à quelques jours du début de la formation s’ils veulent s’engager ou pas.

Le nombre d’inscrits déclarés à la fin de juillet décidera du maintien de la promotion d’octobre 2025 ou de la fin de ma carrière de formateur en étiomédecine.

A bientôt peut-être.