Formation en étiomedecine

Sites internet sur l’étio

  L’actualité nous confronte à la diffusion de l’étiomédecine au travers de l’intérêt que semblent porter à l’étio certains professionnels de santé qui pourraient y voir une menace. Car soyons clairs, la plupart n’y connaissant rien de chez rien ne sont mus que par un corporatisme mercantile tout en jurant la main sur le cœur n’être motivés « que » par l’intérêt suprême des patients. Quelques-uns sans doute sont sincères mais que ne renseignent-ils alors sur l’objet de leur doute !

 Ceux qui l’ont fait jusqu’à parfois se former eux-mêmes à l’étio sont plutôt heureux de s’être adjoint cette compétence, absente de leur propre formation… puisque n’ayant rien en commun. Et la formation en étio ayant plutôt tendance, pour ceux qui l’ont comprise, à rendre parfois plus intelligent mais à coup sûr plus honnête, le danger ne viendrait sans doute pas d’eux.

  Mais voila, l’étio est efficace pour tout récipiendaire sensible et tout en n’étant pas pour cette raison même un « marché » prolifique, elle est vécue comme le caillou dans les chaussures de tous ceux qui « veulent qu’on en parle. » Jusqu’à faire de la pub sur toutes les chaînes pour relancer un business de la santé mentale qui a du plomb dans l’aile ; on se demande pourquoi.

  Nous avons en étio un écart positif vis-à-vis de ces pratiques officialisées et cet écart ne fait que croître au vu de la dynamique de l’étio comparée à l’inertie des postulats auxquelles se raccrochent la pensée de ces thérapies traditionnelles. Postulats faux malgré une apparence de logique… très binaire. Mais cet écart croissant est justement ce qui menace l’étio dans un rapport de force comparable à celui qui voudrait aujourd’hui convaincre l’humanité de vivre dans un paradigme affectif plutôt que dans celui de l’argent ! Dit comme ça, on pourrait penser que c’est jouable et d’ailleurs que plein de gens s’expriment dans ce sens. Il y a ce qu’on dit… et au pied du mur ce qu’on fait.

  Ne nous faisons pas d’illusion, si l’étio existe encore, c’est parce qu’elle a été discrète.

 Les chevaliers blancs qui veulent prouver l’étio comme ils défendraient la veuve et l’orphelin ne font qu’attirer l’attention de forces malhonnêtement plus fortes et contre lesquelles lutter frontalement ne mènera qu’à la perte. Comme disait JL Brinette : »Le pouvoir a deux longueurs d’avance. »

  Surtout quand ces sites sont réalisés par des gens qui de surcroît ne maîtrisent pas l’outil qu’ils aspirent à promouvoir pour s’en faire un représentant ou un parangon. Combien de ces sites que j’ai vus ces dernières années reprennent avec une aura de sachant la définition in extenso de JL Brinette en parlant de l’origine des maladies sans plus de pertinence de propos, supposant par là-même qu’il faut identifier des « pourquoi » et « comment », justifier avec « des parce que » et des « à cause de ».

  Comment espérer ne pas hérisser le poil des professionnels qui ont pour vocation de passer leur temps à ça et d’en justifier leurs honoraires renouvelables au long terme ?

  Sans même parler d’une « crétin des Alpes », aux sens figuré et géographique du terme (pour le sens propre, j’hésite encore) qui promettait sur son site de faire repousser les cheveux sur la tête des chauves et cet autre parisien qui prétendait guérir la Covid.

  Ce qui du coup érode par le bas l’étio de ceux qui procèdent ainsi pour la ramener dans le paradigme de ces professionnels mais alors avec moins de compétence qu’eux. Ce qui justifie la pertinence de leur réaction, même s’il s’agit d’une manœuvre juste avec une intention déclarée fausse, et leur certitude de gagner.

  Bien sûr on peut comprendre le besoin et l’envie de se faire connaître pour démarrer une activité mais encore faut-il ne pas donner le bâton pour se faire tuer.

  Quelques sites de ce genre repérés par des adversaires qui s’entendent pour protéger leur pré carré et ce sont les auteurs de ces sites de « défenseurs » ou « promulgueurs » de l’étio qui précipiteront sa chute.

  Pourquoi croyez-vous que je dis et écris depuis des années que l’information en étio n’est pas un évènement qui établit une relation binaire mais l’état ?

  C’est aussi parce que cela témoigne que le travail d’un thérapeute en étio n’est le temps d’un soin, que la constitution avec la personne qui vient solliciter une aide (et qu’on appellera pas « patient ») d’un couple où le sollicitant peut s’appuyer sur l’aidant pour lâcher un état. Il y a bien un miroir à présenter pour qu’une mutation soit possible mais la nature du travail n’a rien à voir et n’a pas à souffrir d’une comparaison avec des « concurrents »… surtout avec leurs règles à eux !

 Il n’est qu’une embrassade comme celui d’une mère avec son enfant pleurant, comme Amma enlaçant une personne (toute proportion gardée) juste la recevant sans en pensant quoi que ce soit.  Je n’irai pas plus loin, faut pas se la jouer non plus, mais vous avez compris l’idée.

  Je sais que beaucoup sauront identifier ce dont je parle et adapter leurs propositions. Je me doute bien aussi qu’au fil de mes lettres et news, je suis pour d’autres l’emmerdeur qui se prend pour la vérité de l’étio et le donneur de leçons. Ben oui et je l’assume complètement pour l’ensemble et de toute façon me fiche bien de l’avis de ceux qui ne sont pas honnêtes dans leur démarche, cherchent juste une technique pour exister financièrement ou orgueilleusement ou jouer au gourou.

  Cela fait 35 ans que je et quelques autres pratiquons sans jamais eu avoir de problèmes avec qui que ce soit, même après avoir été l’objet pour certains d’entre nous de surveillances par des organismes d’état, simplement parce que nous avons respecté quelques règles en ne nous la jouant pas.

  Il serait désastreux que ce soit quelques personnes, fussent-elles de bonne volonté (qui comme on sait pave l’enfer) et  issues elles-mêmes de l’étio, qui soient à l’origine de sa destruction pour avoir voulu convaincre, pour exposer naïvement voire parfois sans intelligence un absolu d’une pratique pas encore digérée ou pour toute autre raison que ce soit.

  Nous reparlerons sûrement de la philosophie d’un site avec ceux qui feront les post graduate en vue d’une certification qui d’ailleurs trouve de plus en plus de sens. En regrettant que tant de personnes se sentent assez suffisants pour se dispenser de toute démarche de suivi de leurs connaissances post formation, et autorisés à œuvrer en son nom sans cette rigueur minimale. Chacun est libre de faire ce qu’il veut bien sûr… mais pas au nom de l’étio.

  « Avec l’étio, vous serez jamais riche, mais vous mangerez toujours » Jean-Louis Brinette.

 PENSEZ vos sites ! Ils ne doivent pas être une pub.